Le
Massif des Albères (en catalan :
Albera) est un
Massif (un ensemble de
montagnes de forme massive) qui constitue la partie la plus orientale de la
chaîne pyrénéenne.
Géographie
Le massif est délimité à l'ouest par le Col du Perthus, il culmine à 1 256 mètres au Pic du Néoulous et plonge à l'est dans la mer entre Argelès-sur-Mer et Cerbère en France ( Côte Vermeille), et entre Port-Bou et Llanca en Espagne (Costa Brava) .
L'arête sommitale des Albères permet de délimiter la frontière entre la France et l'Espagne. Ainsi, le massif fait géographiquement partie des Pyrénées. Administrativement, il fait partie du département des Pyrénées-Orientales en France, et de la province de Gérone en Catalogne en Espagne.
Les Albères dominent la Côte Vermeille et la Plaine du Roussillon, elles sont séparées du Vallespir par le Col du Perthus.
Le climat méditerranéen se traduit par une végétation dominante de Chêne-liège et de maquis. En altitude, la forêt de hêtre s'est maintenue. Des mesures de protection ont été mises en oeuvre pour ce massif avec notamment une Réserve naturelle pour la forêt de la Massane.
Histoire
Les Albères ont été un point de passage vers la péninsule ibérique depuis l'
Antiquité, comme l'attestent les vestiges de la
Via Domitia et les ruines du Col de Panissars.
Au Moyen-Age, elles ont été un point-clef dans la défense de la région (notamment du Royaume de Majorque aux XIIIe siècle et XIVe siècle), comme l'attestent les tours à signaux de Madeloc et de la Massane, et les restes du château d'Ultrère.
Les Espagnols y furent vaincus par Dugommier les 27 et 30 avril 1794.
Lieux et monuments
Les Albères possèdent un patrimoine non dénué d'intérêt. Outre la beauté des paysages, l'histoire a laissé de nombreuses traces, allant de la Préhistoire à aujourd'hui.
Col de Panissars et Col du Perthus : points de passage millénaire entre la péninsule ibérique et la France, il y reste de nombreux vestiges datant de l'Antiquité : complexe fortifié des Cluses, tracé de la Via Domitia, vestiges du trophée de Pompée au Col de Panissars.
Fortifications médiévales :
- la tour de Madeloc et la tour de la Massanne (anciennes tours à signaux du XIIIe siècle) offrent toutes deux un remarquable point de vue sur la plaine littorale et la côte ;
- le château d'Ultrère, dont les ruines remontent pour partie à l'Antiquité.
Les monuments religieux :
- le massif abrite plusieurs constructions religieuses remontant pour la plupart à l'époque pré-romane, ce qui les rend très intéressantes du point de vue archéologique et historique ;
- on peut citer l'ancien ermitage Notre-Dame du Château d'Ultrère (XVIIIe siècle), l'ancienne abbaye cistercienne de Valbonne (propriété privée et non visitable), la chapelle Saint-Martin du hameau de Lavall (La Vall), les chapelles de Laroque, ... ;
- et bien sûr, les trois monuments incontournables : les anciennes abbayes de Saint-Génis-des-Fontaines et de Saint-André (Pyrénées-Orientales), ainsi que l'ancien prieuré de Santa-Maria-del-Vilar de Villelongue-dels-Monts.
Autres sites :
Les communes
Galerie de photos
Voir aussi
Article connexe
- Liste des massifs et sommets des Pyrénées